Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 16:06
[Précepte Yang: Tout ce que vous regardez avec vos propres yeux est votre propre univers.]

Ne pas comprendre n'a jamais été une tare pas plus qu'un crime.
Pourtant nous sommes nombreux à blâmer le fait d'être incompris. Pourquoi est ce important pour nous d'être compris, ou tout du moins d'en avoir le sentiment ? Se sentir moins seul ?
Cela veut-il dire que si un ami ne comprend pas votre peine, mais est présent, cela ne sert à rien ?
Je trouve ca triste. Je sais que peu de gens me comprennent, car je m'explique rarement. Pourtant quand ils sont avec moi, même si ils ne comprennent ni ma peine, ni mes motivations ou raisons, je ne me sent pas seule, car ils sont là, avec moi, pour moi.

Durant longtemps, j'ai attendue des autres qu'ils me comprennent, qu'ils lisent au travers des signes que je leur envoyais.
Mais c'est impossible. Je m'en rend compte à présent. Mes signaux sont codés dans mon propre langage, sans le bon décodeur on ne peux pas bien comprendre.
De plus, il est très difficile de comprendre quelqu'un d'autre vraiment, car personne n'a le même vécu, le même ressenti, même vis à vis d'un même évènement.

Pourtant, on m'a souvent dis que je comprenais les gens.
Je pense que c'est faux. Je sais écouter. Ça oui, mais seulement quand j'en ai envie, de plus en plus avec le temps qui passe.
Je sais écouter donc, je sais aussi me mettre à la place de l'autre, et me mettre de son point de vue. Je m'approche le plus possible de son ressenti. Cependant je n'arriverais jamais exactement à ce que lui peux vivre. Je ne fais qu'imaginer, les ressentis, les sentiments, l'état physique.
Et à partir de la ?
Je reviens à ma position extérieur et je lui dis ce que moi je vois de là ou je suis et que lui ne peux voir de là ou il est.
Quand quelqu'un a besoin d'être compris il a avant tout besoin d'être vraiment écouter. Lui consacrer 200% de votre attention. Ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air. C'est bien pour a que je dis que je sais écouter quand j'en ai envie !
Apporter un point de vue externe est en option, si il est nécessaire. Il ne faut pas se sentir obliger de donner son opinion ou d'y mettre son grain de sel !

Les gens parlent et se confient. Pourquoi ? Évacuer un trop plein. Trouver une solution. Recevoir de l'aide. Obtenir de la compassion. Que sais je encore ?

J'ai fait l'erreur de me confier plus que d'habitude. Une erreur oui, je n'aurais pas du changer ma façon d'être. Les choses auraient été plus simple. Peut être n'auraient elles jamais eu lieu. Pas d'attachement, d'admiration, de compassion ou de fascination. Pas d'amitié. Pas d'amour. Pas de rupture.

Un peu simple non ? Et pourtant. Tellement vrai.
On ne devrait jamais chercher à creuser en profondeur chez les gens. Ça n'apporte jamais rien de bon.

Je suis assez forte pour porter tous ce que j'ai en moi. Alors pourquoi avoir parler si stupidement ? Je me le demande encore. Mais je crois que je n'aurais jamais de réponses en vérités.

Alors quoi ? Aujourd'hui, j'en tire les conclusions qui s'imposent. Et ça me fait sourire quand ma grand-mère du haut de sa grande expérience de vie, me dit qu'il ne faut jamais se confier, même à sa meilleure amie, car ça apporte toujours des problèmes. Ce qui nous concerne, nous concerne, nous et nous seul. Pas les autres.
Et pourtant elle ne connaît rien de ma situation, trop forte mamama ^^

Malgré ça, quand quelqu'un de mon entourage va mal, j'ai toujours cette phrase qui sors "tu veux en parler?".
Ces mots je ne devrais jamais les dire. Mais je les prononces.
Je sais que tous ne sont pas capable de porter le poids de leur vie et de résoudre les problèmes qui s'annoncent.
Je sais aussi, que quoi qu'il arrive, je n'userais jamais ce qu'ils m'ont confié contre eux. Je me connais. Je le pourrais, aisément même. Mais je ne suis plus quelqu'un d'aussi mauvais. Je ne m'amuse plus de la souffrance d'autrui.
Alors je n'ai pas peur de les écouter.

Il ne faut pas croire que ceux qui se confient sont des faibles. Loin de la. Il faut beaucoup de courage pour se confier. En s'ouvrant aux autres ont prend le risque d'être blesser.

J'ai peur de parler. Car si je me connais, je ne connais pas les autres. De plus, j'ai assez de force pour porter mon existence fièrement et droite. Tout en continuant d'affronter les obstacles de mon parcours.
Cette chose que je savais quelque part au fond de moi depuis des années, se retrouve dans ma relation à mon meilleur ami.

Aujourd'hui, j'ai réussi à mettre des mots dessus. A présent j'en ai donc conscience clairement.

Certains me diront, que ce blog est une sorte de journal intime, dans lequel je me confie.
En apparence, oui. Mais dans le fond, non.

Les clefs de compréhension de mon esprit, vous aiderons à me comprendre. A cerner ma vision des choses. A voir ou je me situe par rapport à une situation, un sujet donné.
Mais je ne fait en aucun cas un compte rendu de ma vie.
En écrivant, je pense à des évènements précis parfois. Sauf exception, je ne parle jamais de l'évènement en question. Seul ceux concernés peuvent éventuellement voir clairement de quoi je parle.

J'écris pour me comprendre, plus que pour les autres ne me comprennent. Poser des mots sur les choses qui flottent dans mon inconscient pour que ça passe dans mon conscient.
Pourquoi le publier?  Je pourrais tenir un carnet simplement.
Je pense qu'on peux apprendre des autres et que mes propres raisonnements peuvent contribuer aux raisonnements des autres et pas forcément aboutir à la même conclusion. J'aime partager et échanger. Contribuer au développement des autres.

Qu'en est il pour vous ? Vous confier vous à quelqu'un ?
Tenez vous un journal ? Pensez vous qu'il est bon de se confier ?
Pensez vous que c'est une faiblesse ?
Vous confierez vous à moi après avoir lu ça ?
Cherchez vous à être compris par autrui ? Pourquoi ?

Mao
.

[Précepte Yin: Le plus souvent, vous n'avez au fond qu'un seul choix: accepter...ou accepter.]
Partager cet article
Repost0

commentaires

En Bref

  • : Mao's Spirit
  • : Unsere Zeit. La vie est faite d'éternels recommencement.
  • Contact

Musique

Catégories