Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 17:53

[Précepte Yang: Critiquer les défauts d'autrui, c'est se rendre incapable d'accepter ses propres défaillances.]

 

Nous ne réalisons pas toujours les choses au moment ou elles arrivent. Bien souvent il nous faut quelques heures, quelques jours, voir quelques années.
S'en rendre compte, comprendre, et accepter. Chacun réagis différemment. Chacun à besoin d'un temps plus ou moins long.
Se remettre d'un choc émotionnel, faire un deuil, comprendre une situations, des raisons.
Il nous faut à tous du temps. On dis que c'est l'une des seules choses qui nous permette de guérir.
Le temps.

De combien de temps disposons nous ? Avons nous réellement un sablier au dessus de notre tête qui égrène les secondes ?
Ou bien, le temps est il infini ?
De nos jours, on veux nous faire croire que le temps nous manque. On veux toujours faire vite et bien. Toujours, toujours plus vite.
Toujours plus loin, toujours repousser les limites.
Dans le domaine mécanique, physique, chimique. Le train le plus rapide, l'avion le plus gros, la fission nucléaire la plus parfaite.
Mais nous touchons aussi aux domaines biologiques, humains et végétales. Nous créons des plantes qui donnent des fruits à n'importe quelle saison de l'année. Qui n'ont besoin que de 2 mois de croissance au lieu de 4.
Pour les hommes, nous les dopons pour augmenter leurs performances, allonger leur durée de vie.
Nous faisons du temps un ennemi.

Mais le temps en est il un ?

Je ne pense pas. Les hommes par eux même ont transformé le temps en ennemi. Ils ont créer un monstre qu'ils ne peuvent plus contrôler.
Prendre son temps de nos jours est un luxe. Un luxe que même les plus riches n'osent s'offrir. Ils sont riches, ils n'ont donc pas le temps.
Mais les pauvres non plus.
Alors qui as le temps ? Qui as réellement du temps ?

Du temps pour quoi, me direz vous ?
Pour ne rien faire. Justement, ou pour tous faire. Mais quand est ce que pour la dernière fois, vous êtes vous réellement dis, sans regarder votre montre, sans vous souciez de l'heure "c'est bon, j'ai le temps."
Vous pouvez chercher, je sais que la dernière fois n'est peut être pas si lointaine, mais qu'elle était rare.
Je trouve cela effrayant. De ne pas avoir de temps.

C'est un peu comme la chanson de Tryo "J'ai un but" ou "J'ai rien prévu pour demain". Ils en ont quand même dis des choses pas bêtes dans leurs compositions.
Beaucoup pensent, que c'est de la fainéantise que de ne rien organiser, que de ne rien faire de ces journées. Je pense qu'ils ont tord.
Pour moi, c'est un moyen de se préserver. Bien entendu, il ne faut pas que cela se répète tous les jours. La société ne le permet pas.
Pourtant moi, j'en ai assez de courir, parce que tous le monde cours. Je n'aime pas faire quelque chose parce qu'on nous as imposé de le faire.
De nos jours, il semble tellement normal de pouvoir mener 56 choses de front. Un déjeuner d'affaire le midi à Strasbourg, le dîner le soir à Paris. Entre temps réunion au bureau à Marseille. Et surtout passer voir les enfants chez la gardienne avant 19h à Rennes.
Comment ? Comment voulez vous, que l'homme ne devienne pas fou ? On le fait courir. Jour après jour, sans lui donner la moindre possibilité de s'arrêter.
L'homme n'a même pas conscience qu'il cours en permanence. Il cours, mais après quoi ?
Rien. C'est bien çà le pire.
L'homme cours, parce qu'il a peur de manquer de temps. Vite rattraper le retard, j'ai dormi 5 min de trop ce matin. Un excès de vitesse ne me tueras pas.
Et bien si. Vous êtes mort. Vous n'avez plus de temps. Merci, Au revoir.

On ne manque jamais de temps. C'est juste que personne n'ose le prendre. Pourquoi ? Parce que l'homme à une peur innommable de le gaspiller.
Mais à force de ne pas l'utiliser, on le perd. On perd du temps.
Les jours passent, on fait, tous ce qu'on dois faire. Oui, ce qu'on dois faire.
Qu'en est il de ce qu'on veux faire, ou tout au contraire, de ce que l'on ne veux pas faire ?

Je me suis longtemps reprochée de ne pas avoir eu le temps de...faire quelque chose, voir quelqu'un, etc.
Mais finalement, en y repensant j'ai pris conscience, que ce n'était pas faute de temps, mais faute de volonté et d'organisation.
Alors j'ai cesser de me cacher derrière des excuses toutes faites. Et j'assume. Aujourd'hui, cela fait un an. Comprendra qui pourra.
J'aurais put la voir avant, mais je n'ai pas eu le temps. Mais plus le temps passe, plus je me dis, que même si cela avait été compliqué, on aurait put se rencontrer au moins une fois. Peut être aurais je agis différemment si j'avais sut que le temps lui manquait à elle.
Alors assumons, et portons le poids de nos propres choix quels qu'ils soient.

"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps." [Françoise Sagan]

Êtes vous réellement pressé ? Ou bien vous fait on croire que vous l'êtes ?
Êtes vous incapable de laisser du temps au temps ?
Avez déjà pris le temps de voir une rose éclore jour après jour, sans la pressée ?
Pensez vous que vous agiriez de la même façon si vous saviez combien de temps il vous reste ?
Le temps as t'il réellement une importance ?

 

Mao.

 

[Précepte Yin: Lorsque le coeur s'ouvre vraiment, tout s'en trouve illuminé.
Croire qu'une seule personne mérite toute la lumière est illusion et source de souffrance.]

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Bref

  • : Mao's Spirit
  • : Unsere Zeit. La vie est faite d'éternels recommencement.
  • Contact

Musique

Catégories